Edith Minturn Sedgwick, dite
Edie Sedgwick, est une actrice et mannequin américaine née à
Santa Barbara le
20 avril 1943 et décédée le
15 novembre 1971 .
Biographie
Issue d'un milieu très aisé (son père est un riche héritier
philanthrope) et d'une famille de l'
establishment américain, Edie Sedgwick quitte tôt le ranch familial californien et rejoint New York pour y faire des études. A cette époque, elle connait déjà de graves problèmes d'anorexie et des troubles psychiques qui lui valent plusieurs séjours en établissements psychiatriques. En 1965, un ami la présente à
Andy Warhol. Muse préférée de Warhol qui la présente comme son double au féminin dans le
New York Underground, elle devient rapidement une incontournable de la
Factory et y tourne près de vingt films tout en menant une carrière de mannequin (ses photos sont publiées dans
Vogue dès 1966).
Le Velvet Underground lui consacre sa chanson Femme fatale et Bob Dylan, qui fut un temps son compagnon, s'en inspire pour Just like a woman.
Edie Sedgwick quitte la Factory après quelques années de collaboration, définitivement brouillée avec Andy Warhol qu'elle ne reverra jamais et qui ne se déplacera pas pour son enterrement. Elle termine sa vie droguée et ruinée, obligée de quitter New York pour rentrer dans sa famille, une période qu'on peut voir dans Ciao! Manhattan ou Edie joue son propre rôle et meurt avant la sortie du film.
Le film de
John Palmer et
David Weisman est sorti aux Etats Unis en 1972, quelques mois après la mort d'Edie Sedgwick. Il raconte la vie dans une piscine vide au coeur d'une belle propriété californienne, d'une star new-yorkaise déchue et rongée par la drogue réfugiée chez sa mère. Le tournage débute en 1967 mais doit être interrompu durant trois ans. Le film accumule les flash-backs avec des vraies images des années de gloire d' Edie à la Factory, les images de vidéo-surveillance et les scènes psychédéliques, donnant une atmosphère irréelle contrastant avec le destin tragique de l'actrice, morte une semaine après la fin du tournage d'une overdose. Le film prends donc la dimension d'un documentaire sur l'époque des stars "jetables" en quête du quart d'heure de gloire promis par Andy Warhol.
Filmographie
- Kitchen (1965)
- Beauty # 2 (1965)
- Space (1965)
- Screen Test #2 (1965)
- Vinyl (1965)
- Restaurant (film) (1965)
- Poor Little Rich Girl (1965)
- Beauty No. 2 (1965)
- Outer and Inner Space (1965)
- **** aka the Four Star Movie (1965)
- Chelsea Girls (1966)
- Diaries, Notes and Sketches (1970)
- Ciao! Manhattan (1972)
Hommages
Voir aussi
Références
Liens internes
Liens externes